Le succès praliné, c'est quoi ?

Juste deux fond de biscuit très croustillant et une crème praliné, saupoudrez de sucre glace, rien de plus simple !

Super bon mais temps de cuisson assez long pour le biscuit, de toute façon on peut faire autre chose pendant que sa cuit mais bon.

Une recette qui vient du blog de Mercotte.

La recette :

.- 5 blancs d'oeufs

- 20 gr de sucre vanillé 

- 170 gr de sucre

- 90 gr de sucre glace 

- 4 c.à.s de lait d'amande ( ou de n'importe quelle autre lait )

- 90 gr de poudre d'amande

- un peu de sucre glace

Préchauffez votre four à 150°C.

Battez les blancs d'oeufs à l'aide d'un fouet éléctrique, quand ils commencent à mousser incorporez progressivement le sucre vanillé.

Dans un autre saladier, mélangez les autres ingrédients puis une fois que le mélange est homogène, incorporez délicatement les blancs d'oeufs en neige sans trop travailler la pâte.

Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez une spirale de 20 cm de diamètre sur une plaque de cuisson chemiser de papier sulfurisé. Faites de même sur une deuxième plaque ( j'ai fait l'erreur de trop travailler ma pâte ce qui la rendu assez liquide donc la spirale de 20 cm c'est pas trop ça mais sa n'a pas fait échouer la recette ).

Saupoudrez de sucre glace et enfournez les deux plaque pour 40 minutes. Au bout de ce temps inversez les deux plaques et poursuivez la cuisson pour 40 minutes.

La crème :

- 50 gr de praliné maison ou pas ( la recette praliné maison dans la recette du Russe )

- 250 gr de margarine M Budget

- quelque amandes hachées pour la finition

- 2 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait d'amande ( ou d'un autre lait )

- 30 gr de sucre

- sucre glace pour la finition

Sortez la margarine du frigo pour bien la faire ramollir.

Maintenant faisons la crème anglaise, dans une casserole battez les jaunes et le sucre jusqu'à qu'il blanchisse ajoutez le lait faites cuire à feux doux en faisant atteindre la température de 83°C. Une fois cette température atteinte débarrassez la crème dans un autre récipiant et laissez la complètement refroidir.

Une fois que la crème anglaise est froide.

IMG_0846

Mélangez la margarine et le praliné. Incorporez petit à petit 250 ml de crème anglaise jusqu'à l'obtention d'un mélange crèmeux.

Le montage :

Disposez un disque de biscuit sur le plat de service. Répartissez y la crème à l'aide d'une poche à douille ou une spatule, mettez le deuxième disque de biscuit ( attention le biscuit est très cassant ). Mettez le reste de crème ( si il y en a ) et étalez finement sur toute la surface du gâteau.

Placez le gâteau 1h au frigo.

Ensuite répartissez les amandes hachées sur le pourtour du gâteau et placez une grille sur votre gâteau puis soupoudrez de sucre glace.

Puis enlevez la grille et dégustez.

IMG_0847

En attendant la dégustation de le conservez pas au frigo mais dans une pièce fraîche ( je l'ai mis à la cave ). Vous pouvez le faire la veille, moi je l'ai mis au frigo 1h et je l'ai placez à la cave toute une nuit jusqu'à la dégustations. Je vous conseille de le faire la veille.

Petite parenthèse :

J'ai également été très touché par l'attentat de mercredi. Ma pensée ainsi que mon soutien, accompagnent toutes les victimes ainsi que leur familles et à la France toute entière.

ENSEMBLE continuons à défendre la liberté d'expression ! 

Unknown