750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans gluten et sans caséine !
12 octobre 2014

La Tendresse de Stéphane Glacier (s.gluten)(s.caséine)

J'ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de mercotte.

J'y ai fait quelques modifications, comme le faits d'ajouter des noix de pécan et remplacer la poudre d'amandes par de la farine de châtaigne. 

Je trouve ce gâteau assez bon moelleux et léger malgré que je ne sois pas un grand amateur de châtaigne.

Mais ce que j'adore par dessus tout avec ce gâteau ( et ce qui me donnera encore plus envie de le refaire ) ce sont les variantes possibles, d'ailleurs j'en cite quelques une en bas de mon message.

Amusez vous bien !

Voici la recette:

- 190 gr de farine de châtaigne

- 190 gr de sucre 

- 2 c.à.s de farine pour gâteau de chez Schär

- 4 oeufs

- 100  gr de margarine fondue

- 80 gr de chocolat noir

- 70 gr de noix de pécan 

- 1 c.à.c de poudre à lever 

Préparation :

Préchauffez le four à 165°C.

Mélangez les oeufs, le sucre et la farine de châtaigne pour avoir un mélange homogène et léger.

Ajoutez le beurre fondu tiède et la farine et la poudre à lever, faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant que le chocolat fond, ajoutez à votre mélange les noix de pécan ( ou un autre fruit à coque selon vos préférence ), mélangez en veillant à ce que vos noix soit enrobé dans le mélange, il fut qu'on de les voit plus.

Ajoutez le chocolat fondu, mélangez et versez le mélange dans un moule à manqué préalablement beurrer ou -comme moi- dans un cercle à pâtisserie.

Faites cuire 45 minutes à la fin de la cuisson piquez le gâteau avec un pique ou la lame d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Démoulez sur une grille, laissez refroidir et dégustez.

IMG_0770

Quelques variantes : vous pouvez remplacez la farine de châtaigne par de la poudre d'amandes ( qui est sur la recettes original ), de la noix de coco rapée, de la pistache en rapée, ...

Vous pouvez également remplacez les noix de pécan par des fruits sec (ananas, orange,...) ou par d'autre fruits à coque (pistache, noisettes,...).

Ou encore si vous ne voulez pas de chocolat remplacez le par d'autre goût ( graines de gousse de vanille, jus de citron,...), faites varier la forme de votre moule soit rond soit carré ou avec des forme du style : coeur, bonhomme de neige,...

Avec ce gâteau, il y a un nombre incalculable de possibilitées, à vous de l'adapter selon vos envies ou encore essayer plusieurs goûts.IMG_0768

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie sans gluten et sans caséine !
  • La vie sans gluten et sans caséine ? Pas si difficile qu'on le dit... Des recettes traditionnelles de livres ou d'autres blogs seront testées pour vous et partagées. Elles seront adaptées sans gluten et sans caséine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité