750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans gluten et sans caséine !
1 août 2014

Petites brioches de mon enfance...(s.gluten)(s.caséine)(éventuellement s.oeufs)

Ces temps si la pluie ne cesse jamais, ce premier jour d'août le soleil brille...

Alors quoi de meilleur que d'avoir de délicieuses petites brioches sans gluten et sans caséine et si vous le souhaitez sans oeufs !

Cette recette vient de ma mère comme son titre l'indique. C'est ma maman qui nous préparait à mon frère et moi ces petites brioches que l'ont adoraient (quand je pouvais encore manger du gluten et de la caséine). Mais comme je voulais à tout prix mettre cette recette sur mon blog,  ma mère m'a donné la recette originale que j'ai transformée. J'y est ajouté le Tong Zhong qui est simplement de l'eau et de la farine. Ce mélange sert à rendre le pain très moelleux. J'ai entendu parler de ça et utilisé le Tong Zong pour la première fois sur le blog "On mange sans gluten !". Depuis, j'en mets toujours dans mes pains et brioches. La brioche est déliceuse le jour même, alors le lendemain il faudra la toaster pour l'avoir aussi bonne que la veille.

Allez! trève de bavardage, la recette maintenant:

Pour le Tong Zhong:

- 250 ml d'eau

- 50 g de farine spéciale pain de chez schär 

Pour la pâte à brioche:

- 350 ml de lait de riz ou de soja (perso je préfère le lait de riz pour son goût neutre, mais celui qui est vraiment neutre c'est le lait de riz de chez Bjorg.

Après, c'est à vous de voir, car je trouve les autres lait de riz sucré avec un fort goût de riz)

- 2 c à c de sucre

- 1 c à c de gomme de xanthane 

- 1/2 c à c de sel 

- 60 g de margarine 

- 500 g de farine spéciale pain de chez schär

- 1 sachet de levure séche 

- sucre grain pour le décor

- 1 oeuf pour la dorure

La préparation du Tong Zhong (à faire la veille au soir !):

Dans la casserole, mélangez la farine et l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc homogène (cela peut prendre du temps car la farine sans gluten s'incorpore moins vite et laisse plus facilement des grumeaux qu'avec de la farine de blé).

Sur le feu très doux, fouettez ce mélange qui ne doit surtout pas bouillir, jusqu'à ce qu'il atteigne environ 65°C (si le mélange vous parait trop liquide une fois atteint 65°C, vous pouvez ajouter 1 à 2 c à s de farine. C'est ce que je fais presque toujours).

Tong Zhong sorti de la casserole encore chaud

Mettez dans un récipient, comme sur la photo, couvrez et mettez au frigo jusqu'au lendemain matin.

La pâte à brioche:

Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine et le sel à l'aide du crochet pétrisseur.

Dans un autre récipient (cul de poule) mixez à l'aide du mixeur plongeant (mixez rapidement) le lait et le Tong Zhong.  Ajoutez la levure et délayez-là avec le fouet. Ensuite laissez le mélange reposer pendant une à deux minutes le temps que la levure se réactive.

Dans la cuve où se trouvait la farine et le sel, ajoutez-y le sucre et la gomme de xanthane. Ensuite versez le mélange lait/Tong Zhong.

Quand la boule de pâte se forme (peut-être que vous auriez besoin de ramenez de la farine au centre du bol), prétrissez 2-3 minutes, ajoutez ensuite la margarine molle et continuez le pétrissage pendant minimum 10 minutes à vitesse moyenne (je mets toujour quatre sur dix).

Couvrez d'un linge humidifié et placez dans votre four (que je mets vers 50°C sinon chauffez le four à environ 180-200°C pendant que vous faites la pâte et éteignez-le quand vous enfournez votre pâte) et laissez lever environ 30 minutes. 

Pâte à brioche avant la levéePâte à brioche après la levée

Dégazez-là en l'écrasant et former 8 boules de 150g chacunes. Vous pouvez faire varier le nombre de petits pains en mettant plus ou moins de gramme par portion.

Faites lever les boules 1h30 dans votre four.

Petits pains badigeonner d'oeufs (après levée)

Si vous voulez également une brioche sans oeuf, badigeonnez les petits pains avec du lait. Saupoudrez de sucre en grain.

 

Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante.

Dégustez-les une fois refroidi. Le lendemain, la brioche sera légèrement sèche et n'aura plus autant de moelleux. Toastez-là pour qu'elle retrouve le moelleux qu'elle avait. La recette est également possible à la machine à pain, mais le résultat est beaucoup moins bon. C'est pourquoi je vous encourage à faire la recette sans machine à pain. Allez bon appétit.

Petites brioches à dégustez

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie sans gluten et sans caséine !
  • La vie sans gluten et sans caséine ? Pas si difficile qu'on le dit... Des recettes traditionnelles de livres ou d'autres blogs seront testées pour vous et partagées. Elles seront adaptées sans gluten et sans caséine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité