750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans gluten et sans caséine !
14 septembre 2014

Kouglof (s.gluten)(s.caséine)

Et si on faisait une Kouglof ?

Surtout que celle-ci est légère, moelleuse et délicieuse !

J'ai trouver la recette de cette spécialitée alsacienne dans mon livre :"les ateliers Master Chef La Pâtisserie", franchement je trouve que cette ouvrage est plus que complet, si vous avez l'occasion de l'acheter n'hésiter pas !

La Kouglof est facile à faire mais sa prend pas mal de temps à vrai dire, on peut la manger pour le petit déjeuner ou les quatre heure. Je trouve aussi que la consistance de pâte ,quand on la travail, est juste parfaite et comme se n'est pas tous les jours qu'on a une pâte comme ça, j'ai laissé tomber mob Kitchen Aid pour pétrir à la main.

Alors on l'a fait ?

Ingrédients :

- 150 g de lait de riz ou de soja

- 80 g de margarine molle 

- 1 oeuf

- 60 g de sucre semoule

- 10 g de sucre glace ( facultatif )

- 1 c.à.c de sel

- 300 g de farine spéciale pain de chez schär

15 g de levure séche ou fraîche 

Préparation ( env. 40 min ) ( repos 2h30 ) ( cuisson 30 minutes ) :

Commençons par le levain qui est une "pré-pâte". Elle va s'ajouter par la suite à notre pâte finale.

Diluer la levure dans 70 g de lait tiède.

Ajouter 60 g farine et mélangez à l'aide d'une cuillère à soupe. 

Couvrez d'u torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 30 minutes, idéalement laisser pousser dans votre four chaud ( 50°C).

Levain

 

Maintenant versez le levain dans un plus grand récipient avec 240 g de farine, l'oeuf, le sel, 80 g de lait et le sucre.

Pour formez la pâte vous pouvez utilsez votre robot ou le faire à la main, je vous dis comment j'ai procédez :

j'ai mis les ingrédients dans le bol de mon robot et quand la pâte c'est formez j'ai continuez à la main.

Mais cela ne vous empêche pas de formez la pâte à la main.

Pétrir 5 bonnes minutes.

Ajoutez 60 g de margarine et continuer le pétrissage pendant 5 minutes.

photo 4

 

Mettez la pâte dans le moule à Kouglof beurrer avec 20 g de margarine restante, formez un boudin et placez le dans le moule. Laissez lever 2 h dans votre four chauffez à 50°C.

avant levée après levée

Préchauffer votre four à 170°C.

Faites cuire la Kouglof pendant 30 minutes à la  sortie du four démouler sur une grile et laisser refroidir.

photo 7photo 8

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie sans gluten et sans caséine !
  • La vie sans gluten et sans caséine ? Pas si difficile qu'on le dit... Des recettes traditionnelles de livres ou d'autres blogs seront testées pour vous et partagées. Elles seront adaptées sans gluten et sans caséine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité