Dans cette rubrique, je vous indiquerais les produits sans gluten et sans caséine que j'utilise dans les recettes du blog.

Les farines :

Souvent des mélanges de farines sans gluten de la marque schär.

Je prend cette marque car je suis habitué à travaillé avec leurs farines, c'est une marque connue donc accessible à tous, que l'ont trouve en magasin ou en pharmacie. J'ai choisit schär car ce genre de farine est moins spécifique que les farines de riz, de châtaigne,...

Qui sont accessible à moins de personnes car ont les trouves moins facilement mais sa n'empêche pas que de temps à autres j'en utilise.

 

Unknown

   Voici le symbole de la marque schär, facilement repérable sur tous les produits sans gluten du commerce ( pains, farine,...)

 

Unknown-2

 

 Ceci est la farine "un peu spéciale crêpe", mais vous vous doutez bien que l'ont peux l'utilisez pas uniquement pour les crêpes, je l'utilise pour les préparation qui n'ont pas de levure ( sauf les pancakes ).

 

  

Unknown-3

 

Voici la farine que j'appelle la "spéciale pains", que j'utilise pour tout ce qui est pains, viennoiseries, et autre préparation qui demande de la levure comme le cake et autres gâteaux ( j'utilise cette farine pour les gâteaux quand je n'ai pas la farine spéciale gâteaux ). La recette au dos du paquet donne un super pain blanc.

images-1

 

La farine pour pain bis, très spécifique, je l'utilise presque jamais, uniquement pour le pain bis, je ne vous cache pas que la recette qu'il y a au dos du paquet donne du très bon pains. J'aime bien l'appelé la farine complète sans gluten même si ce n'est pas le cas, quoi qu'il en soit à chaque fois que je vois dans une recette avec du gluten qui indique farine complète, je la remplace par cette farine.

images 

Voici ce que j'appelle la farine spéciale gâteaux que j'utilise pour les gâteaux ou pour les biscuits, mais j'en ai rarement dans mon placard cette farine n'est pas indispensable car on peut la remplacer par la spéciale pains ou l'autre ( celle avec les crêpes ).

En résumé :

La farine qui selon moi est indispensable ou qui peut remplacer les autres est la spéciale pains.

Bien sûr si vous avez des préférences avec d'autres marques ou d'autres farines vous pouvez les utilisez.

Les emballages peuvent changer selon l'endroit où on les achète, les photos ci-dessus on été prises d'internet.

 

Crédit photo : Schär 

Le lait :

Pour ce qui est du lait ce sera assez court car j'utilise surtout du lait de riz de chez Bjorg que je remplace par du lait de soja quand je n'en est pas.

Unknown-4

 

Bien sûr vous pouvez remplacez le lait de vache par le lait végétal qui vous convient le mieux et utilisez celui que vous voulez.

En résumé :

Utilisez le lait qui vous convient le mieux.

Crédit photo : Bjorg

La margarine :

 

m-budget-margarine

 

Pour toutes les recettes contenant de la margarine j'utilise celle ci car elle a la consistance du beurre en étant de la margarine.

images-2

 

Si je n'ai plus de margarine M Budget j'utilise la Sanissa ( qui doit être la classique car il y en a une autre qui est au beurre ).

Par contre cette margarine n'a pas la consistance du beurre donc je la déconseille pour les préparation où la pâte doit reposez au frais pour que la margarine ( la M Budget ) durcisse pour que l'ont obtiennent une pâte plus dure donc moins collante.

Attention : pas toutes les margarines sont 100% végétal, il se peut qu'il y a quelques ajouts de lait de vache alors mon meilleur conseille est de bien regarder les ingrédients du produits avant de l'acheter.

Crédit photo : Migros

Les chocolats :

Pour le chocolat noir pas de problème utilisez n'importe lequelle, même si c'est toujours important de vérifier les étiquettes.

Pour le chocolat au lait, j'ai trouvé un chocolat au lait sans lait ( j'ai lu les ingrédients il y a juste peut être des traces de produits laitiers ).

Je l'ai trouvé à la coop.

Unknown-5Chocolat au lait sans lait

 Crédit photo : Coop 

 

Par contre je ne crois pas qu'il existe dans le commerce du chocolat blanc sans lait, mais je test la recette de chocolat blanc sans lait du blog La Faim des Délices.