Décembre a commencé, et Noël arrive à grands pas, je décide alors de faire du mois de décembre, le mois du biscuits.

Cette semaine les Milanais sont mis à l'honneur, je les ai parfumés à la fleur d'oranger mais libre à vous de changer cette saveurs contre les fameux sachets d'épices de Noël connut aussi sous le nom d'épices pour pains d'épices ou encore la vanille, le chocolat et même le citron !

En fait le Milanais est un biscuit assez simple que l'ont peut facilement utiliser comme recette de base pour les biscuits de toute l'année, mais leur préparation est différente que celle des sablés, qui sont en faites des morceaux de pâtes sablée ( que l'ont utilise pour les tartes ) détaillé de façon a obtenir des biscuits.

En bref, voici une recette qui change un peu des biscuits sablés.

La recette pour une quinzaine de Milanais :

- 125 gr de margarine et cette fois c'est important d'utiliser la margarine M Budget 

- 1 oeuf

- 125 gr de sucre en poudre

- 1 pincée de fleur de sel ou de sel normal ( pour ma part j'utilise la fleur de sel )

- 2 c.à.s d'arôme de fleur d'oranger, ATTENTION le dosage est a adapté selon la concentration de votre arôme alors lisez bien la notice d'emballage avant l'utilisation ( généralement le dosage recommendé est indiqué sur l'étiquette )

- 250 gr de farine de préférence la spéciale biscuits de chez schär mais comme je n'avais rien d'autre j'ai utilisé la spéciale pain

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure 

Préparation :

Vous pouvez faire la pâte, la veille.

Faites ramollir la margarine quelques secondes au four à micro-ondes, et battez la à l'aide du fouet ou d'une spatule, elle doit être très crèmeuse.

Ajoutez l'oeufs, le sucre, le sel et l'arôme. Remuez jusqu'a obtenir une masse homogène, il se peut qu'il reste des grumeaux de maragarine, ce n'est pas grave ces grumeaux s'incorporeront plus tard.

Ajoutez la farine et remuer.

La pâte est peut être un peu collante et doit être assez molle, emballez la dans du film alimentaire et laissez la reposez au frigo idéalement une nuit ou si vous êtes pressés laissez la au moins 2 heures.

Après le temps de repos de la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Placez votre pâte entre deux feuilles de papier de cuisson et étaler la de façon à obtenir une pâte de minimum 5 mm d'épaisseur.

Détaillez vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce, le nombre de vos biscuits peuvent varier selon la taille de vos biscuits.

Déposez vos biscuits sur une plaque allant au four ( une plaque sur laquelle vous aurez déposez du papier sulfurisé bien sûr ). 

Dorez vos biscuits avec le jaune d'oeuf et enfournez les pendant 10  à 15 minutes ( selon la taille et l'épaisseur des biscuits ). 

Les biscuits doivent être dorés et brillant sur le dessus et juste légérement colorés en dessous.

Au terme de la cuisson laissez les biscuits refroidir sur une grille avant de les déguster.

Bon appétit !

IMG_0866IMG_0868