Aujourd'hui, je vous propose une recette venant de mon livre "Les Atelier de MasterChef La Pâtisserie". Cet ouvrage est une de mes principales sources pour mes recettes car c'est une valeur sûre.

Ce gâteau fondant à l'amande est indémodable. Il fait partie des grands "classiques" qui doit être mis sur un blog. Et surtout il est délicieux et léger.

La recette est peu coûteuse, elle ne prend pas trop de temps mais cela ne veux pas dire qu'elle soit courte !

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques modifications comme le faite de supprimer le sirop d'orgeat (tout simplement parce que je n'en n'avais pas).

Et de ne pas mettre comme indiqué dans le livre le "beurre demi-sel", car la "margarine demi-sel" n'existe pas et que je pense que le goût salé soit indispensable mais libre à vous d'ajouter du sel ou pas.

L'heure de la recette a sonnée:

Pour la pâte d'amande:

- 100 g de sucre semoule

- 30 g d'eau

- 100 g de poudre d'amande

- un peu de sucre glace 

Pour le gâteau fondant:

- 150 g de pâte d'amande

- 150 g de sucre semoule

- 165 g de margarine

- 3 jaunes d'oeuf

- 180 g de farine spéciale pour gâteau de chez schär

- 180 g de yaourt au soja  nature de marque sojasun

1 sachet de poudre à lever 

 

Préparation de la pâte d'amande:

Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre, faites chauffez le mélange jusqu'à ce que le sirop atteigne la température de 105°C (aidez vous d'un thermomètre à sucre, on en trouve facilement en grande surface)

Ajoutez la poudre d'amande et mélangez à feu très doux pendant 2-3 minutes à l'aide d'une cuillère.

Si votre pâte d'amande semble granuleuse pas de soucis cela ma fait la même chose c'est juste que la poudre d'amande n'a pas été suffisamment mixer ou tamiser, cela ne va en aucun cas affecter le goût ou l'aspect de votre gâteau.

Placez votre pâte dans un saladier de taille adaptez saupoudrez de sucre glace et recouvrez de film alimentaire, réservez au frais.

Préparation du gâteau fondant:

Préchauffer le four à 165°C chaleur tournante

Beurrer ou margariner généreusement un moule à manqué de 20cm de diamètre (j'ai utilisé un moule de 26cm de diamètre) réservez au frais.

À l'aide d'un fouet électrique, battez la margarine et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez-y les 150g de pâte d'amande que vous aurez prélevé de la préparation précédante et mélangez avec le même fouet.

Incorporer les jaunes d'oeuf toujours à l'aide du fouet.

Ajoutez le yaourt au soja et une c.à.s de sirop d'orgeat, si vous en mettez, et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine et la poudre à lever et mélangez délicatemment à l'aide de la maryse appellée aussi spatule.

Sortez le moule beurrez du frigo, et placez la pâte à l'intérieur de ce dernier. Veillez bien à ce que la surface du gâteau soit égalisée.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes puis recouvrez le gâteau d'un papier sulfurisé et continuez la cuisson encore 20 minutes, enfoncez la lame d'un couteau ou un pique en bois pour vérifier la cuisson. Celui-ci doit ressortir sec sinon ajoutez quelques minutes supplémentaires.

Laissez tiédir 15 minutes avant de démoulez puis laissez refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes avant de saupoudrez de sucre glace.

Régalez-vous et n'hésitez pas à posez des qestions ou à laissez vos impression dans les commentaires, je réponds à toutes vos questions avec grand plaisir !

ENJOY !

bon appétit !